CR GT du 26 mai 2015 relatif au recrutement des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE)

QUELQUES RAPPELS :

Filières concernées : administrative, recherche et formation, santé et sociale.

Textes réglementaires :

  • Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires (notamment les articles 5 et 5 bis au sujet de l’aptitude physique et de la compensation du handicap)
  • Loi n°84-16 du 11 janvier 1984 modifiée par la loi n°2005-102 du 11 février 2005
  • Décret n°95-979 du 25 août 1995 modifié par le décret n°2005-38 du 18 janvier 2005

Conditions d’accès :

Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) peuvent être recrutés en qualité d’agent contractuel lorsque leur handicap a été jugé compatible avec l’emploi souhaité et sous réserve de conditions de diplôme et d’aptitudes prévues au recrutement.

Les diplômes requis sont les suivants :

  • SAENES : baccalauréat (ou diplôme équivalent de niveau IV)
  • ADJENES : aucun diplôme requis
  • ADJOINT TECHNIQUE DE LABORATOIRE : diplôme de niveau V
  • INFIRMIER : diplôme d’Etat d’infirmier
  • ASSISTANT DE SERVICES SOCIAUX : diplôme d’Etat d’assistant de service social

La sélection s’effectue dans un premier temps sur dossier par les services du Rectorat ayant pouvoir de nomination. Les dossiers retenus sont transmis au médecin de prévention : celui-ci reçoit les candidats sélectionnés afin de donner un avis médical sur leur aptitude physique. La sélection se poursuit ensuite par un entretien (durée : environ 30 minutes) destiné essentiellement à évaluer la motivation des postulants.

Les candidats retenus sont recrutés sur contrat. A l’issue de celui-ci, afin d’apprécier leur aptitude professionnelle, un entretien avec un jury est organisé. Le jury dispose d’un rapport du chef de service ou d’établissement portant sur les compétences professionnelles des candidats. Suite à cet entretien et après avis de la commission administrative paritaire (CAPA) compétente, il y a 3 possibilités :

– si leur aptitude professionnelle est reconnue, ils peuvent être titularisés,

– dans le cas contraire :

  •  soit le jury estime que le renouvellement du contrat permettra aux candidats concernés de progresser – et celui-ci peut être renouvelé une fois – pour une durée qui ne peut excéder la durée initiale du contrat,
  •  soit cette marge de progression n’est pas apparue et le contrat n’est pas renouvelé. (NB : Le candidat dont le contrat n’est pas renouvelé peut bénéficier d’indemnités de chômage).

CETTE ANNÉE :

104 dossiers ont été reçus et exploités par le Rectorat.

Les postes offerts sont les suivants :

  • filière administrative : 6 postes – 2 postes de SAENES et 4 postes d’ADJENES.
  • filière santé et social : 1 poste d’infirmier

20 dossiers de candidature ont été transmis à la médecine de prévention. Les candidats, sélectionnés sur dossier, ont ensuite été convoqués au Rectorat pour un entretien. Ces entretiens se sont déroulés entre le 7 avril et le 19 mai.

A l’issue des entretiens, ont été retenues :

– 2 candidatures + 1 en liste complémentaire pour le corps des SAENES

– 4 candidatures + 2 en liste complémentaire pour le corps des ADJENES

– aucune candidature retenue pour le corps des infirmiers

Certains des candidats non sélectionnés ayant néanmoins un profil qui a retenu l’attention de l’Administration  en seront informés et seront invités à renouveler leur candidature l’an prochain.

Le SNASUB rappelle qu’il estime qu’à capacités et aptitudes similaires, les candidatures des Personnels déjà en poste dans l’Éducation Nationale doivent être favorisées.

A noter que le seuil légal de BOE doit être de 6% des effectifs ; pour l’Académie de Lille, en 2011, ce pourcentage était de 1,01% ; au 1er janvier 2013, il atteignait 2,64% et il continue de progresser.

Si vous souhaitez des informations concernant votre candidature, vous pouvez nous contacter le mardi après-midi au 03 20 12 03 31 ou sur contact@snasub-lille.fr

POUR L’AN PROCHAIN :

Nous rappelons aux collègues susceptibles d’être intéressés par cette procédure qu’ils ont la possibilité de transmettre le double de leur dossier au SNASUB à l’adresse suivante :

SNASUB-FSU 59/62 Bourse du Travail

276, Boulevard de l’Usine 59000 LILLE

Nous rappelons également aux collègues non retenus cette année de ne pas oublier de renouveler leur candidature.

 

Vos représentantes SNASUB au groupe de travail.

Pascale VERNIER & Carole WURTZ

Tags:

LAURENT DELBECQCR GT du 26 mai 2015 relatif au recrutement des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE)