COVID-19 – Informations syndicales au 14 03 2020

Chères et cher collègues, vous trouverez ci-dessous quelques éléments concernant les fermetures des établissements d’enseignement et des universités à compter de ce lundi 16 mars 2020.

Ce samedi soir, nous étions toujours en attente de consignes précises et claires de la part du ministère… Si le gouvernement, suite aux interventions jeudi soir du chef de l’Etat et ce samedi soir du premier ministre semble avoir enfin pris la mesure de la pandémie mondiale, nous regrettons que les mesures qui sont prises, même si elles sont justes et fortes, ne l’aient pas été plus tôt – bien plus tôt. Le manque d’anticipation dans leur mise en œuvre, en tout cas dans notre académie, est flagrant, et sidérant.

Nous invitons l’ensemble des collègues à appliquer les consignes, à rester, lorsque c’est possible, chez eux, soit en s’adaptant par la mise en œuvre du télétravail, soit parce qu’une Autorisation Spéciale d’Absence leur aura été accordée (les parents d’enfants de moins de 16 ans sont en effet nombreux).

Nous invitons, aussi bien dans les établissements scolaires que dans les services, nos responsables à prendre les bonnes décisions afin qu’une majorité de collègues restent chez eux. Comme l’ont indiqué le premier ministre samedi soir, puis notre ministre ce matin : « il faut [limiter] les déplacements »,  » n’aller au travail que si, [et seulement si], la présence physique [ ] est indispensable » et « [ne] jamais [ ] faire venir quelqu’un pour le principe de le faire venir ». Il faut donc agir en cohérence avec ces consignes.

L’éducation nationale, rappelons-le, c’est plus de un million de personnels en France…

Nous soutenons également nos collègues chefs de services et d’établissement dans ce moment important, car ils sont laissés bien seuls face à cette situation.
Cependant, si des collègues se trouvent confrontés à des situations abusives, qu’ils n’hésitent pas à prendre contact avec nous afin que nous puissions intervenir.

Les semaines qui vont venir vont très probablement être éprouvantes, nous souhaitons donc bon courage à toutes et à tous.

CHSCT A & CHSCT S exceptionnel du 4 mars 2020

Courrier de M Lecerf adressé aux collèges vendredi 13 mars 2020.

Courrier de M Sorano adressé aux lycées vendredi 13 mars 2020.
(Version remaniée pour des raisons de lisibilité.)

Information sur le site du MEN mise à jour samedi à 17H00.

Information sur le site du MEN mise à jour dimanche 16H00.

LAURENT DELBECQCOVID-19 – Informations syndicales au 14 03 2020