La sociale : un film de Gilles Perret : un excellent documentaire porteur d’espoir.

la-sociale-filmUn excellent documentaire sort en ce moment sur l’histoire de la sécurité sociale. Absolument pas rébarbatif, on ne voit pas le temps passer. En ces temps d’individualisme forcené, ce documentaire redonne le moral !

L’histoire de la sécurité sociale illustre parfaitement ce que les hommes et les femmes sont capables de faire lorsqu’ils et elles décident de construire ensemble une société plus juste.

De nombreuses projections un peu partout en ce moment à voir sur le site : ICI

Voici le résumé de ce film, à voir, absolument ! :

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui? 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de «  la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ? Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

pascale vernierLa sociale : un film de Gilles Perret : un excellent documentaire porteur d’espoir.